Préserver la qualité
de vie au travail

Sylvie Tessier


Les entreprises ont une obligation légale de préserver la qualité de vie au travail. Les interventions en entreprise ont pour objectif d'amener les acteurs de l'organisation vers une compréhension de ce qui peut être à l'origine d'une dégradation du climat social, de l'apparition de symptômes de mal être au travail (absentéisme, conflits interpersonnels, turnover, ...) pour entreprendre des actions en vue d'une amélioration.

Un premier temps d'analyse personnalisée de la (ou des) problématique(s) rencontrée(s) et des attentes de l'organisation permet de définir les modalités d'intervention qui seront retenues.

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Mises en situation
et observations

Sylvie Tessier


Le travail n'est jamais exécution pure et il existe toujours un écart entre l'organisation prescrite du travail, modélisée au travers des procédures et des méthodes, et l'organisation réelle du travail résultant d'interprétations, d'ajustements, etc. Pour comprendre ce que les acteurs de l'organisation mobilisent pour atteindre les objectifs fixés, des temps d'analyse, qui passent par la mise en discussion de situations concrètes de travail, sont proposés.

Des missions de ce type ont été réalisées dans différentes entreprises (Industries, Collectivités Locales et Territoriales, EHPAD et établissements médico-sociaux, Hôpital, Caisse de Retraite, centre de formation et de recherche).

Dans des situations qui peuvent s'avérer traumatiques (accident du travail, décès de salarié ou d'usagers de l'organisation, agression, ...) des accompagnements des divers acteurs de l'organisation peuvent s'avérer nécessaires.

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